Volvo
Cet article a pour sujet la société AB Volvo. Pour une définition du mot « volvo », voir l’article volvo du Wiktionnaire.
AB Volvo
Logo de Volvo
Dates clés | création 1927 1999 : Volvo AB vend la branche automobile de Volvo à Ford 2010: rachat de la branche automobile par le chinois Geely |
---|---|
Personnages clés | Olof Persson |
Action | OMX : VOLV B |
---|---|
Slogan | Designed around you (précédemment : For life) |
Siège social | Göteborg (Suède) |
Actionnaires | Renault |
Produits | camion |
Filiales | Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack Trucks, Nissan Diesel |
Effectif | 78 196 (rapport annuel 2006, Volvo Trucks) |
Site web | www.volvo.com |
Chiffre d’affaires | 258 835 millions SEK (rapport annuel 2006, Volvo Trucks) |
---|---|
Résultat net | 16 318 millions SEK (rapport annuel 2006, Volvo Trucks) |
L'expression latine Volvo signifie « Je roule ».
À l'origine détenues par AB Volvo depuis 1927, les activités automobiles grand public de Volvo sont propriété du chinois Geely depuis mars 2010, sous la dénomination Volvo Cars, distinctes notamment de celles de Volvo Trucks.
Celles-ci appartiennent à AB Volvo également appelée Volvo Group. Volvo produisait en effet des poids lourds, des autobus et autocars depuis 1928. AB Volvo est aujourd'hui l'un des principaux constructeurs de camions, bus, cars et engins de chantiers dans le monde il est le deuxième constructeur mondial de poids lourds. Au début de 2002, AB Volvo a restructuré son secteur poids lourds en le divisant en trois sociétés distinctes : Renault Trucks, Mack Trucks Inc. et Volvo Trucks. AB Volvo produit également des groupes électrogènes et des moteurs destinés à l'industrie navale (Volvo Penta) ainsi que des engins de chantier (Volvo Construction Equipment). Dans ce dernier département, la firme est célèbre pour ses dumpers articulés.
Le groupe Volvo intègre également plusieurs Business Units tels que Volvo Powertrain pour ses moteurs de camion, ou Volvo Information Technology pour ses solutions et services informatiques. Certaines de ces entités sont également amenées à servir des clients externes au groupe.
Enfin, NISSAN Diesel a rejoint le groupe récemment, afin notamment d'augmenter sa présence en Asie.
Volvo Cars, qui reste un grand motoriste avec 15 millions de voitures vendues depuis sa création, était une filiale du groupe Ford, et n'a de lien avec le groupe Volvo AB que par la marque. La vente de Volvo Cars, prévue pour 2010, au constructeur chinois Geely, a été annoncée en décembre 20091 et est devenue effective le 28 mars 20102.
Sommaire |
Histoire
Dans l'industrie automobile, les évolutions se sont succédé rapidement dans les années 1920, Assar Gabrielsson, directeur des ventes chez SKF, envisageait en effet d'ouvrir une usine destinée à accueillir la production d'automobiles pour lesquelles SKF fournirait des roulements à billes et des rotules à rouleaux. Il prit donc contact avec le designer Gustaf Larsson, qui s'attela à la conception d'une voiture.Les plans furent achevés au printemps 1925, et Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson réalisèrent la production de dix voitures. Une fois ces exemplaires préparés, il fut décidé en 1926 que Volvo, filiale de SKF, poursuivrait la production automobile. Cette société fabriquait auparavant un roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo » (dérivé du latin, signifiant « je roule ») - un nom qui convenait également parfaitement aux nouveaux produits. le logo fut choisi pour représenter la force suédoise et à l'origine copia l'ancienne représentation de l’élément fer3.
La production en série du modèle décapotable (ÖV4 "Jakob") fut inaugurée en 1927. Plus tard, une version à conduite intérieure fut ajoutée à la gamme, contribuant à élever les ventes de véhicules, mais la société ne fut viable qu'à compter de 1930. Depuis cette époque, la société Volvo a connu une évolution dynamique, et est devenue la plus importante entreprise de Scandinavie.
En 1971, le club des quatre est formé: L'Euro Truck Development Group Saviem, DAF, Volvo et Magirus-Deutz s'entendent pour produire en commun un modèle de classe "médium" à partir d'une cellule et d'une cabine basculante commune, ce qui a permis de réduire les coûts de développement, mais cette association pris fin après l'introduction des cabines sur les camions.
En 1995, Volvo acquiert une partie des actifs des autobus Prévost (Prévost Car Inc.) en Amérique du Nord et neuf ans plus tard, Volvo prend la totalité des actifs de cette entreprise qui se spécialise dans la fabrication des autobus de grand tourisme.
En 1999, le groupe Volvo AB cède sa branche automobile au groupe Ford pour 6,5 milliards de dollars.
En 2010, l'américain Ford vend l'ancienne branche automobile de Volvo au chinois Geely pour 1,8 milliard de dollars. La transaction a été finalisée en juillet 20104.
Groupe
AB Volvo ou Volvo Group fabrique principalement des engins de transport. Après avoir été actionnaire principal, le groupe Renault ne détient plus désormais que 6,8 % du capital et 17,5 % des droits de vote. Ses filiales sont :- Volvo Trucks (camions) ;
- Renault Trucks (camions, véhicules industriels) ;
- Mack Trucks (camions américains) ;
- Nissan Diesel (camions japonais) ;
- Volvo Buses (autocars et autobus) ;
- Volvo Construction Equipment (engins de génie civil) ;
- Volvo Penta (moteurs maritimes, énergie) ;
- Volvo Aero (moteurs aériens et spatiaux) ;
- Volvo Financial Services (finance) ;
- Volvo Powertrain (moteurs et transmissions pour l'ensemble du groupe) ;
- Volvo 3P (bureau d'études des 4 constructeurs de camions) ;
- Volvo Information Technology (systèmes informatiques industriels) ;
- Volvo Logistics (logistique des matériels industriels) ;
- Volvo Parts (activité pièces de rechange, plateformes d'assistance) ;
- Volvo Technology (recherche et développement).
Conseil d'administration
Le conseil d'administration du groupe compte douze membres :- Peter Bijur
- Per-Olof Eriksson
- Tom Hedelius
- Leif Johansson
- Philippe Klein
- Martin Linder
- Olle Ludvigsson
- Johnny Rönnkvist
- Louis Schweitzer
- Berth Thulin
- Ying Yeh
- Eva Persson
Modèles des véhicules Volvo
Modèles anciens
Vehicules
Autobus
Camions
- Volvo F4, F6, F7
- Volvo F86
- Volvo F88
- Volvo F89
- Volvo Serie F10-12-16
- Volvo Serie N
- Volvo FH12
- Volvo FH16
- Volvo NH12
- Volvo VNM
- Volvo VNL
- Volvo VT
- Volvo VHD
Modèles actuels
Camions
Autobus
Autocars
Tombereaux
Tractopelles
Notes et références
- « Avec Volvo, le chinois Geely veut dominer le 1er marché automobile mondial » [archive], dhnet.be, 23 décembre 2009, reprise d'une dépêche AFP.
- « Ford vend Volvo à Geely » [archive], In Business, 28 mars 2010.
- Volvo : flèche qui roule... [archive], 01men, Claire Planchard 29 octobre 2007
- AFP, « Volvo passe à l'Orient », dans Le Devoir, 3 août 2010 [texte intégral [archive] (page consultée le 3 août 2010)]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site du groupe volvo
- (en) Site de Volvo Construction Equipment
- (fr) Site de Renault Trucks
- Volvonews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire