Maybach
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Maybach Manufaktur
Création | 1910 |
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Disparition | 2013 |
Fondateurs | Wilhelm Maybach |
Personnages clés | Gottlieb Daimler |
Forme juridique | GmbH |
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Slogan | Un nom qui sonne comme une promesse ? |
Siège social | Stuttgart (Allemagne) |
Activité | Automobile |
Produits | Véhicules de très haut de gamme (Limousines) |
Société mère | Daimler AG |
Site web | www.maybach-manufaktur.com |
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Histoire[modifier]
Les débuts[modifier]
Wilhelm Maybach (9 août 1846 - 20 décembre 1929) travaillera longtemps avec Gottlieb Daimler et participera au développement de tous les premiers moteurs Daimler jusqu'au 70 ch de 1906. Après un différend avec Daimler, il s'associe en 1907 avec Ferdinand von Zeppelin pour développer des moteurs de dirigeables. Tous les dirigeables Zeppelin (jusqu'au Graf von Zeppelin) seront équipés en exclusivité de moteurs Maybach.Disponible en 1915, la série CX à 6 cylindres de 22 litres de cylindrée développe 210 ch (à 1300 tr/min). Près de 2000 moteurs seront construits durant la Première Guerre mondiale. Ils étaient renommés pour leur endurance qui atteignait 40 heures, un record pour l'époque ! Le plus perfectionné, le MBIVa, fournit 260 ch et dispose d'un carburateur réglable suivant l'altitude, lui permettant de maintenir sa puissance jusqu'à 1 800 m.
Entre les deux guerres[modifier]
Le traité de Versailles interdit à la République de Weimar, l'Allemagne d'après guerre, la fabrication de dirigeables. Maybach se tourne vers l'automobile, sous la dénomination de Maybach Motorenbau et présente son premier modèle W1 dès 1921. La W3 à moteur 6 cylindres suit rapidement (1922), toutes fabriquées à Friedrichshafen près du lac de ConstanceRapidement, la marque monte en gamme avec la W5 puis, en 1928, les premiers modèles de très grand luxe Zeppelin, avec moteur V12 sont lancés.
Son fils Karl qui le secondait depuis plusieurs années reprend le flambeau à sa mort en 1929. Il lance des modèles 6 cylindres de la série SW en 1936. La production se poursuit jusqu'en 1941 pour atteindre 1 800 exemplaires au total (dont près de 200 "Zeppelin").
La Seconde Guerre mondiale[modifier]
Durant la Seconde Guerre mondiale Maybach était le principal fournisseur de moteur pour les chars Allemands. Ses moteurs, à essence, équipaient les Panzer III (Maybach HL120 TRM principalement), Panzer IV (Maybach HL120 TRM principalement), Elefant (Maybach HL120 TRM), Tigre I, Tigre II Königstiger, Jagdtiger, Panther, Jagdpanther... ces cinq derniers étant équipés du plus puissant moteur de char produit en série durant la guerre, le Maybach HL230 (V12 essence, 23,8 litres, 700 ch). Le Tiger I, dont Maybach fabriquait aussi la boîte de vitesse, reçu également le Maybach HL210 P45.La capitulation en mai 1945 a interrompu la mise au point du Maybach HL234, évolution du HL230 qu'il devait remplacer sur les nouveaux chars, sa puissance devant atteindre 900 ch.
Près de 20 ans plus tard, l'entreprise a été rebaptisée MTU Friedrichshafen.
La marque ne se relèvera pas de la Seconde Guerre mondiale et tombera dans les marques oubliées du groupe Mercedes-Benz jusqu'en 2002.
La résurrection[modifier]
Recréée sous le nom Maybach Manufaktur, elle est aujourd'hui la marque de très haut de gamme du groupe.Depuis son rachat, Maybach a développé les modèles 57 et 62 (respectivement 5,7m et 6,2m de long), des berlines de grand luxe disponibles également en version sport avec la 57S et 62S depuis 2006. Elles sont basées sur une plateforme de Mercedes Classe S modifiée et allongée.
Maybach a aussi conçu une voiture d'exception nommée Exelero, une « sportive » de 5,89m et 2.7T avec 700 chevaux et un couple de 1020Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 4.4s. Cette voiture servait aussi de vitrine technologique aux performances des pneumatiques Exelero dont elle tire le nom et qui sont produits par l'équipementier allemand Fulda. Lors d’essais sur l’anneau de Nardo en Italie, elle a atteint 351,45 km/h ; un record du monde pour une limousine chaussée de pneus de série.
Avec Rolls Royce et Bentley, Maybach fait aujourd'hui partie de l'élite dans le domaine de véhicules de luxe, certains modèles avoisinant le million de dollars.
Il est intéressant de noter que cette renaissance est aussi due à l'engouement de certains rappeurs américains, au premier rang desquels on trouve Rick Ross "The Boss", connu pour avoir lancé son label Maybach Music, the hottest label in the game, et avoir enregistré un certain nombre de titres du même nom (notamment le fameux Maybach Music avec Jay-Z). Il peut d'ailleurs aujourd'hui être qualifié d'ambassadeur officieux de la marque, faisant de la Maybach un objet de reconnaissance sociale et de réussite dans le milieu du rap, à en juger par les paroles de la chanson My President is Black de Jay-Z dans laquelle il déclare : « My President is black/ My Maybach too... ».
Néanmoins, le groupe Daimler a annoncé en cette fin 2011 qu'il cessera la production des deux modèles existants dans le courant de l'année 2013. Bien que gagnant de l'argent sur chaque voiture produite, le groupe avoue ainsi que la marque Maybach n'a pu s'imposer face à Bentley et Rolls-Royce, puisque la production annuelle ne dépassait pas 10% de l'objectif fixé par le constructeur. En conséquence de quoi la décision a été prise de ne pas prolonger cette aventure.
Modèles[modifier]
Avant guerre[modifier]
- 1919 Maybach W1: prototype basé sur un châssis Mercedes
- 1921 Maybach W3: première Maybach, présentée au Salon automobile de Berlin
- 1926 Maybach W5
- 1929 Maybach 12
- 1930 Maybach DSH
- 1930 Maybach DS7 Zeppelin
- 1931 Maybach W6
- 1931 Maybach DS8 Zeppelin
- 1934 Maybach W6 DSG
- 1935 Maybach SW35
- 1936 Maybach SW38
- 1939 Maybach SW42
- 1945 Maybach JW61
Nouvelle génération[modifier]
- 2002 Maybach 57 et 62
- 2005 Maybach Exelero (prototype présenté au Salon automobile de Francfort)
- 2005 Maybach 57S (le S fait référence à Special et non à Sport)
- 2006 Maybach 62S
- 2007 Maybach 62 Landaulet
- 2009 Maybach 57 Zeppelin et Maybach 62 Zeppelin
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